Err

EXCLUSIVEMENT GRAND CRU - L’EXCELLENCE A SES EXIGENCES

QUELQUES IDÉES  D'ASSOCIATIONS

AVEC L'EXTRA BRUT GRAND CRU...
_____________

Démarrons avec des associations axées sur la fraîcheur, la vivacité, l’iode. Un Champagne non dosé - idéalement un extra-brut - tranchant, cristallin et minéral s’exprimera parfaitement en association avec des huîtres. Les choisir de préférence, en provenance du Nord de la Bretagne, des huîtres de pleine mer, au nez puissamment iodé et à la chair claire pour répondre à la pureté d’un brut nature. Celui-ci s’accordera également à merveille avec un plateau de fruits de mer (en évitant les crustacés à la texture trop grasse), les poissons de rivière, voire même les sushis et sashimis.

AVEC LE BRUT MILLÉSIMÉ 2008...
_____________

Un millésimé 2008, particulièrement vineux, se mariera à merveille à des mets nobles et expressifs. De belles associations en perspective avec un foie gras, Saint-Jacques, homards et langoustes. Pour les plus audacieux, l’Elégance 2006 s’accorde parfaitement avec une poularde truffée ou en sauce. La fête bat son plein !

Un brut plutôt fruité, un Champagne fortement dominé par le Pinot noir. L’accord classique et régional voudrait qu’on l’associe à un Chaource. Mais qu’importe ce mariage de raison, l’accord fonctionne aussi très bien avec de nombreux fromages de vache à pâte molle et croûte fleurie (Brie, Brillat-Savarin).

AVEC LE ROSÉ BRUT GRAND CRU...
_____________

Le brut rosé à la bouche plus onctueuse et au fruité beaucoup plus marqué, sera lui un heureux compagnon des desserts aux fruits rouges. Acidulé, mais d’une belle acidité, il répondra parfaitement à la texture juteuse et aux arômes parfumés de ses nouveaux amis des campagnes et autres sous-bois.